Communiqué des élus des XIIIe & XIVe arrondissements

Nous nous félicitons de la décision de créer un nouveau commissariat dans le 13ème arrondissement.

Depuis plusieurs années nous dénonçons le manque de moyen de la Police et la vétusté des commissariats des 13ème et 14ème arrondissements. Nous appelons de nos vœux la création de cet équipement. Néanmoins, le choix du terrain, sur le site de “La Claire”, à Château-Gombert, pour le construire semble avoir été fait dans la précipitation et sans consulter le Comité d’Intérêt de Quartier. “La Claire” est en effet mal desservie, dans un secteur déjà congestionné, et au détriment d’un formidable espace vert.

De notre côté, et depuis longtemps, nous avions proposé le site de l’ancien collège Giono, aujourd’hui désaffecté, au cœur du 13ème arrondissement, aux croisements des avenues de la Croix-Rouge, de la Rose et des Olives, à proximité de plusieurs cités sensibles et très bien desservi par les transports en commun. Puisqu’un équipement existe déjà, il ne sera pas nécessaire de bétonner encore plus ni d’imperméabiliser les sols. Ce lieu, la Métropole dirigée par Martine Vassal (LR), souhaite le transformer en centre pour migrants, avec toutes les nuisances qu’il pourrait engendrer pour les riverains.

La construction d’un commissariat dans le 13ème arrondissement est nécessaire, urgente, presque vitale. Nous nous féliciterons quand il sera sorti de terre. Mais il est urgent de repenser le lieu d’implantation pour que l’utilisation de cet équipement soit optimale pour les forces de l’ordre et les habitants.